Critizik #1 Le nouvel album de Muse « The Resistance »

Hello à tous,

Voici le premier critizik (critique de musique) qui concernera le  6ème album, « The Resistance », du groupe anglais Muse !

Le 14 Septembre 2009 marque la sortie du nouvel album de Muse nommé « The Resistance » qui explose les charts. C’est le 6ème album du groupe anglais (en comptant Hullabaloo, album live) après Showbiz, Origin of Symmetry, Hullabaloo, Absolution et Black Hole and Revelations.

Pochette du nouvel album The Resistance

Pochette du nouvel album "The Resistance"

Le groupe nous avait déjà mis en haleine lorsqu’ils avaient publié sur leur site internet (muse.mu) le titre « Uprising » puis « United States of Eurasia (+Collateral Damage) ».

On remarque alors, « encore » diront les fans, dans le style du groupe, dans la musicalité, une métamorphose. En effet lorsque l’on compare Showbiz à Black Hole and Revelations, on remarque une évolution du style surement due  à la différence de maturité des auteurs/compositeurs ainsi qu’à leur recherche incessante de nouvelles choses. On peut qualifier ce nouvel opus d’expérience symphonique.

Muse a frapper fort en convoquant l’artillerie lourde, que dis-je, la bombe atomique, l’orchestre symphonique. C’est ainsi que nos 3 compères nous offrent une tout autre expérience d’écoute et de composition.

Orchestre que l’on retrouve à peu près dans tous les titres mais particulièrement dans « Exogenesis Symphony », découpé en 3 parties, où on en prend pleins les tympans. On retrouve aussi un passage de Chopin, jouer par Matthew au piano, à la fin du titre United States of Eurasia (+Collateral damage) très agréable à écouter, presque enivrant.

Grâce à l’orchestre qui ajoute une musicalité qui peut déranger certes, mais qui a l’audace de nous transporter dans un tout autre univers, comme ils l’ont toujours aussi bien fait, d’une puissance indescriptible. Le style de Muse s’est plus ou moins réinventé en conservant quelques riffs rageux à la System Of A Down comme on les aime. Muse « The Resistance » on aime ou on aime pas.

Ah oui ! Un petit détail qui a quand même son importance dans la chanson I Belong To You/Mon coeur s’ouvre à ta voix , j’ai du tendre l’oreille pour remarquer, que Matthew (allez-y pour décrypter ce qu’il dit avec son accent…) chantait un passage en FRANCAIS (2 minutes 15 à 4 minutes) :

Ah! Réponds à ma tendresse,
Verse-moi, verse-moi l’ivresse,
Réponds à ma tendresse,
Réponds à ma tendresse,
Ah! Verse-moi l’ivresse,
Verse-moi, verse-moi l’ivresse,
Réponds à ma tendresse,
Réponds à ma tendresse,
Ah! Verse-moi l’ivresse,

Matthew aurait-il utilisé le réverso pour traduire ses paroles !? Am’ kidding, just a joke dude, sry. On remarquera une mélodie qui donne l’impression d’être en France après ce passage. Sérieusement, bien joué Muse, je suis sur le cul.

Le trio composé de Dominic Howard (batteur), Matthew Bellamy (guitariste, chanteur, pianiste) & de Christopher Wolstenholm (bassiste, backvoice)

Le trio composé de Dominic Howard (batteur), Matthew Bellamy (guitariste, chanteur, pianiste) & de Christopher Wolstenholme (bassiste, backvoice)

Je vous recommande chaudement d’écouter cet album qui mêle symphonie rock alternatif et riffs endiablés (MK Ultra et Unatural Selection).

Il est au moins à écouter une fois en entier. Il peut ne pas plaire la première fois, mais en l’écoutant plusieurs fois on s’immisce et on finit par tomber sous le charme des mélodies du piano et la voix de Matthew Bellamy, les rythmes différents et très exploités de Dominic Howard et enfin les lignes de basse très bien posées, sur la guitare de Matthew, tanto en fingerstyle tanto en picking de Christopher Wolstenholme. Le tout avec l’ambiance de l’orchestre symphonique qui fait l’originalité et la magie de cet album.

Voici le clip du titre Uprising issus de « The Resistance » :

Et la connerie phrase du jour :

« Je suis sur que y’a dix ans vous ne mangiez pas de kiwi » « Oui mais moi je mangeais les poires à ma mère »

… hm